OSENon

La Maison à Energie Minimum

12-Recette de Cuisine «Haut Rendement» 


Cette recette, c’est la recette de la COUPETADE, un dessert bien connu des millions (*) de lozériens qui vivent à travers le monde …
En effet, cette recette est, à la base, un plat utilisant les restes de pain dur de la semaine, au temps où le pain était fait au four et pas plus d’une fois par semaine voire par quinzaine.
Aujourd’hui, on achète son pain quasiment tous les jours mais cela n’empêche pas d’utiliser les restes de pain dans la Coupétade plutôt que de les jeter.
Ne pas faire de pertes ou les réduire au minimum, c’est en quelque sorte chercher le rendement maximum, donc une recette qui réduit les pertes ce sera une recette « Haut Rendement »  en quelque sorte….
Ne participez pas au gaspillage de nourriture qui est un gaspillage d’énergie et de travail humain et faites donc  de  la Coupétade…..

Voici la recette pour se régaler.

Ingrédients :
- Pain  dur  (de quelques jours), Œufs, Sucre, Lait, Pruneaux  d’Agen (dénoyautés de préférence),
 -Quantités approximatives : pain 200 gr, lait 1/2 litre, sucre 80 gr, 8 à 12 pruneaux  (1 par part  au moins) ,3 œufs ; ces quantités sont à faire varier en fonction de la quantité de pain que vous avez, de la dimension du plat et du nombre de parts, voire de vos goûts personnels.

Dans votre plat, mettre le pain en morceaux (hauteur maxi  1/ 2 hauteur du plat) - mélanger le sucre au lait bouillant  et verser sur le pain - laisser imbiber quelques minutes afin que le lait soit «  bu » par le pain - ajouter les œufs battus au préalable et mélanger à la fourchette - mettre  les pruneaux  bien répartis sur tout le plat en les enfonçant dans le mélange.
Mettre au four 180°C 45 / 55 mn en fonction du type de cuisson préférée ; laisser refroidir et déguster nature ou avec une boule de glace ou de la confiture ….
Note : au lieu, ou en plus des pruneaux, il peut être utilisé d’autres garnitures : pommes, poires, raisins secs, amandes…. ou autres fruits frais ou secs ….
Un peu de rhum pour parfumer est aussi possible.

Bon Appétit et n’oubliez pas de rappeler aux convives que cette recette est une très ancienne recette  au temps où le gaspillage n’avait pas été « inventé » par la « civilisation moderne ».

(*) : Millions est peut-être un peu exagéré, mais il faut considérer toutes les générations qui font de la Coupétade depuis l’aube des siècles. Il semble, en effet, que cette recette soit originaire de Lozère (ou du moins sous ce nom de Coupétade. Traditionnellement, la Coupétade se cuisait dans un profond plat en terre appelé «Coupet» : d’où le nom du dessert ! )


Retour Index

 v18-12