OSENon

La Maison à Énergie Minimum

14 -Linux ,une expérience

 

 

Utilisateur de la micro-informatique depuis 1980 - personnelle et professionnelle - j’ai décidé, il y presque deux ans, de passer du monde de Microsoft au monde de Linux . Il faut avoir un peu de temps et un peu de volonté , car tout est à réinstaller .Il faut partir de zéro.

 La micro-informatique, pour ma part,  a commencé dans les années 80 avec le ZX81 Sinclair qui coûtait 500 « francs » en kit , le fer  à souder était requis et il se branchait sur un poste TV pas plat du tout ( comme  écran ) ; ce monde a un peu évolué et dans le bon sens ………

J’ai connu  Windows 3,1 ,  95 , XP  , Windows 7 (j’ai bien aimé) et un peu Windows 10 (j’ai pas gardé).

 

Les  raisons qui m’ont poussé à passer sous Linux  sont :

- volonté de changer, de découvrir  autre chose.

- recherche d’un système plus stable  et plus sécurisé (virus, ralentissements, blocages).

- sortie d’un système purement commercial tant du point de vue OS (système exploitation) que logiciels.

 

Comment atteindre ces objectifs :


Linux étant un « monde libre » quasiment toutes les distributions sont gratuites , donc pas de logique commerciale  ; on peut tout de même participer au développement par des dons pour les OS ou pour les logiciels ; acheter des tee-shirts ou autres gadgets marqués Linux , ou participer au projet en proposant ses services ( pour de la traduction par exemple ).

Le monde libre est ouvert ,c’est aussi pour la sécurité un très grand avantage : tous les programmes étant accessibles ( pas de « exe » , c’est à dire  format machine illisible pour l’humain  ) , il est donc  théoriquement impossible  pour les pirates de se cacher ! ( de cacher leurs lignes de programmes malicieuses , puisque on peut y avoir  accès en étant un peu « geek » , tout de même) ; c’est  donc du fait de sa conception même que le système Linux est  beaucoup plus sûr .

Personnellement, maintenant, je n’utilise  que Linux et sans antivirus ; pour un système domestique mono-machine, il n’y a aucun problème, l’antivirus c’est à oublier, c’est un sujet de discussion encore présent du fait de la prégnance du système commercial.

De plus, contrairement aux logiques commerciales, Linux c’est à la fois le système lui-même (OS type Mint , Debian ,Ubuntu ,Arch ……)  ,mais aussi et surtout ,les programmes qui sont gérés  ensemble

et installés en même temps ; on n’installe en principe aucun logiciel en dehors des dépôts officiels de la distribution , donc on utilise des sources vérifiées et validées par les auteurs du système ; leur intérêt étant bien sûr que les utilisateurs choisissent leurs systèmes parce que avantageux.

Microsoft Office peut être avantageusement remplacé par Libre Office, mais il faudra tout de même faire un petit effort pour retrouver les commandes qui ne sont pas exactement au même endroit ! Mais c’est le même genre d’effort que pour passer d’une version à une autre de Word ou Excel ……

Il est à noter que le basic de LibreOffice pour les macros se gère aisément et  est totalement compatible avec les macros provenant de Excel.

Le monde informatique ne sera jamais figé, mais toujours en constante et inévitable évolution.

Autre point fondamental : j’ai remplacé mon Windows 10 par 3 systèmes Linux : Mint ,Mx et Arch, installés tous trois sur un seul  disque dur ( on dira un triple-boot) ; chacun ayant ses spécificités , on profite ainsi de chaque distribution , sans avoir de différences fondamentales au niveau accès en tous cas ( les bureaux peuvent être identiques ) .

Bien sûr, chacune peut utiliser des formats « paquets » différents (deb -de Debian -et rpm -de Red Hat-, les plus communs ) et il y a donc  certaines différences dans les commandes et procédures  d’installation des logiciels ; certains logiciels peuvent exister sous plusieurs formats , voire être changés en un autre format , mais certains non .

Bien entendu, installés sur 3 partitions différentes ils ne fonctionnent pas en même temps (car non installés dans une  Machine Virtuelle , voir ci-après ).

Si un jour Mx est défaillant, je peux toujours utiliser les 2 autres systèmes. C’est tout de même un sacré avantage de se dire qu’on ne sera jamais en rade !et bien sûr tout cela , pour le même prix .

Il existe plus de 300 distributions différentes , c’est à la fois  un avantage  , mais aussi un inconvénient certain au  moment de faire le choix d’ une ou deux -voire trois -pour les utiliser ; il existe toujours une distribution pour votre machine même si elle est ancienne et peu performante . C’est là aussi une différence fondamentale entre les Microsoft ou Apple ou à chaque version les exigences  en  RAM ou perfos processeurs augmentent et vous forceront à changer de machine ( commerce quand tu nous tiens ).

Il n’y a pas si longtemps il existait encore des Linux où l’installation se faisait avec des disquettes 3,5 ‘’ de capacité 1,4 Mo !!! aujourd’hui la plus petite clé USB a 4 Go de capacité ( soit 2800 disquettes ……. !!!!) .

Personnellement,  j’ai un «presque  ancien »  PC avec un processeur « dual core »  3 GHz avec 8 Go de RAM , et ça tourne très bien , même avec deux OS en marche (avec  une machine virtuelle ).

Sur un EePC Asus  ( 1 Go RAM j’ai une Slitaz qui démarre en moins de 30s ,là où Windows Starter demandait près de 2 minutes !

 

Pour ce qui est des logiciels , il peut y avoir, bien sûr, des restrictions avec Linux : Autocad , par exemple - logiciel professionnel de dessin - n’existe pas en version Linux ! Par contre il existe des versions intégrées à chaque distribution ( Libre CAD , Free CAD …..) même si personnellement j’utilise Draftsight un logiciel tout à fait comparable ( et même  un peu mieux selon moi ) dont certaines versions  étaient encore i l y a peu   libres sous certaines  distributions ( OpenSuse par exemple , paquet rpm ).

Mais, actuellement, les logiciels fournis sont vraiment très complets sauf peut-être certaines applications comme les jeux spécialisés .Voir les équivalences de logiciels ATT02.

Tous les programmes sont disponibles sous Linux maintenant : Planner pour faire des plannings ,Xournal  et Okular et pour commenter et signer des pdf , Gimp pour manipuler des photos …..etc

 

Pour passer à Linux il faut donc :


-connaître les caractéristiques de sa machine ( 32 ou 64 bits , UEFI ou Bios , RAM ,CPU ,HD ...)

- identifier une distribution – parmi les 350 - en fonction des caractéristiques   de votre machine ; voir pour cela le site de référence Distrowacht ( le plus souvent c’est dans le menu « download »  que sont indiquées les exigences /recommandations de la machine )

-Décider de remplacer ou d’installer à côté ( en parallèle ) de votre système actuel (Windows ou autre ) ; c’est très bien géré sous Linux ( système multi-boot ), mais, par contre, il est préférable  d’installer Linux en second ,qui contrairement à Windows ,gérera les choix du démarrage vers tous les systèmes installés ; installer en dual-boot vous permet de tester votre nouveau système .

-Installer votre système en faisant une partition de votre disque dur suivant les informations données sur le site de la distribution ; de façon générale , il est indiqué de prévoir 3 partitions : le swap ( complément RAM , le home ( votre espace de travail )  et la racine où s’installe le Système ) ; l’installation graphique est simple , il faut bien suivre les indications ( par contre certaines distributions comme Arch ne s’installent qu’en lignes de commandes et ne sont pas à conseiller aux débutants Linuxiens ).

-Faire le choix des logiciels à installer ( en plus de ceux de base , très différents suivant les distributions) à partir du menu d’installation des logiciels en n’utilisant que le menu de la distribution ; sans cela vous risquez des problèmes de fonctionnement voir de malwares si vous installez à partir de sites autres que par la distribution même.

- Configurer vos sauvegardes , tant  pour le système ( Timeshift par exemple sous Mint , qui est un outil très facile à utiliser et très puissant : il vous permet de revenir en arrière à une date où tout marchait bien , si d’aventures vous aviez fait des bêtises et planté votre système….si , si c’est possible)  .

 

Note : pour le choix d’une distribution il est souhaitable de considérer les points suivants :

·    préférer les distributions mères ( Debian,Arch,Suse, Gentoo ,RedHat , Slackware ) ou fille mais attention aux sous-descendances .

·   préférer  les distributions avec une bonne documentation et/ou une importante communauté prête à vous répondre  ( forum bien « vivant » ). De ce point de vue ,Debian ,Ubuntu et Arch tiennent le haut du pavé.

·   n’hésitez pas de tester avant d’installer en dur ( par USB live ou en machine virtuelle).

·   préférer l’installation graphique si vous êtes débutant.

Pour ma part, après mon expérience de deux années , j’ai une préférence pour Debian et Arch et  leurs distributions filles ; Debian parce que c’est stable , une bonne documentation , Arch parce qu’on installe à la demande selon ses besoins.

 

Fixed ou rolling :


Ce sont les deux types de distribution : « fixed » est une évolution par révision entière : vous passerez par exemple de la révision 19-1 à 19- 2 par une mise à jour complète ( tous les 6 mois à 2/3 ans environ  ) , mais vous aurez aussi pour chaque   révision des mises à jour intermédiaires , en principe plus légères  .

Pour les « rolling »   vous aurez seulement les révisions au fil de l’eau , mais pas de  révision globale , vous pouvez donc garder durant des années  la même distro que celle initialement installée.

En principe, pour une rolling, les mises à jour sont plus légères et il se pourrait que cela limite les problèmes lors des mises à jour , mais personnellement ,ayant installé surtout  des fixed , je n’ai pas à m’en plaindre jusqu’ici .

 Peut-être que la différence essentielle tient dans le fait que les modifications majeures ( noyau linux , bureau , logiciels principaux ….. etc ) seront mises à jour plus rapidement  pour les rolling , alors que pour les fixed , elles le seront dans le cycle de changement de révisions : ainsi pour une distro révisée tous les six mois , vous attendrez au maximum  six  mois , mais pour une distro révisée tous les deux ans , vous risquez d’attendre une révision importante  deux ans .

C’est difficile pour un  néophyte ,  de conseiller un ou l’autre.

Personnellement pour Mint – ma distro principale – j’effectue toutes les mises à jour dans un délai de 10 à 15 jours et je n’ai jamais eu de problèmes ; j’ai ainsi un système à jour ,et donc en principe  le délai de 15 jours permet éventuellement d’échapper à une mise à jour qui inclurait un gros bug et serait donc rectifiée très rapidement (je ne joue pas les testeurs ).

 

Les logiciels :


Les grandes distributions intègrent le plus souvent une logithèque ( bibliothèque de logiciels ) classées par thème où il vous suffit de choisir ce que vous voulez installer . L’installation est des plus simple  , la désinstallation aussi .

En  plus de la logithèque il y a aussi un système de gestion des « paquets »  qui vous permet aussi d’ajouter ou enlever des logiciels ( Synaptic par exemple sur  les OS basés sur les paquets apt  ( .deb , origine de la Distribution Debian) .

Vous avez donc le choix ; le recours à des sources  externes pour installer d’autres logiciels n’est pas à conseiller aux débutants en tout cas.

 

Vous trouverez en attachement une liste des principaux outils et logiciels  disponibles sous Linux  et communs à la plupart des distributions  (ATT02).

 

 

VirtualBox:


La Machine virtuelle  (VM) est un outil ( de la société Oracle ) très intéressant existant pour tous types de systèmes ( Linux , Windows ,Mac) qui permet  d’installer de façon « temporaire » un OS  invité dans un autre OS ( l’hôte) comme on installe un logiciel supplémentaire ; ceci se fait à l’intérieur de votre OS courant , vous pouvez donc tester une distribution et la supprimer en un tour de main .

L’installation comprend une extension indispensable  «Guest_additions » permettant l’accès aux dossiers de vos OS par ailleurs installés .De même vous configurez l’accès à tous les ports de votre système ( port USB ,HD ….) vous permettant d’utiliser votre OS dans la machine virtuelle comme s’il était véritablement installé.

L’installation est identique à l’installation traditionnelle et vous devez avoir les licences pour les OS qui y sont  soumis .

L’installation se fait dans le home  dédié à chaque utilisateur ; vous devez donc avoir suffisamment de place ( prévoir de  10 à 50 G en fonction du type de distro et des logiciels que vous voulez y installer ),

Pour la désinstallation , cela se fait en un clic , comme pour un logiciel .

Par contre, s’agissant d’un véritable OS supplémentaire , vous pouvez passer de l’un à l’autre et importer par copier /coller d’une fenêtre à l’autre ,mais, bien sûr, les ressources mémoire et processeur sont partagées entre les deux systèmes fonctionnant en même temps (l’hôte et l’invité) : vous devez donc avoir suffisamment de ressources pour les partager entre chaque OS .Personnellement j’ai fait une extension de mémoire de 4 à 8 G après installation de Windows 7 en VM et cela permet une utilisation plus fluide .En dessous de 2 G de mémoire je ne suis pas sûr qu’il soit raisonnable d’avoir une VM.

La VM permet de tester un système avant de l’installer définitivement mais aussi permet d’avoir sous la main , un deuxième type OS complémentaire ,faisant tourner des logiciels qui ne marcheraient que sur cet OS ( comme certains logiciels n’existant qu’en format exe Windows ) .

Note : il est tout à fait possible d’accéder à une machine virtuelle depuis plusieurs systèmes hôtes , ou de changer de système hôte sans avoir à la réinstaller ( si home séparé).

 

Voir aussi  lien https://www.oracle.com/fr/virtualization/virtualbox/

 

 


USB Live:


Pour la quasi-totalité  des Linux le système - l’iso - est d’abord  installé sur une clé USB ( certains systèmes à disquettes existent encore je crois ) ; cette clé USB contient tout le système pour installation sur votre disque dur mais aussi elle permet d’utiliser l’OS sans l’installer ,comme un système complet avec tous ses logiciels .Cette clé est du type « bootable » c’est à dire qu’elle a été configurée pour lancer un système et faite à l’aide d’un logiciel spécifique comme USB creator , Unetbootin, Multisystem ( plusieurs systèmes sur une même clé , c’est bien pratique mais réservé avec certains OS seulement ) ,Rufus ou Lilicreator ; pour les vrais « geeks »  on peut aussi par une simple ligne de commande faire cette clé .

Certains systèmes  Linux prévoient même une configuration de votre clé ( langue , localisation , clavier ) comme un OS installé et  sauvegardé sur la clé à chaque utilisation ; bien entendu, la vitesse d’exécution est moindre qu’un système fonctionnant sur disque dur , mais cela permet un usage externe , ou un usage sur un autre PC ,en tant qu’invité ,sans avoir à le modifier .

Il existe maintenant certaines clés USB contenant un Linux vendues de façon un peu « abusive » comme un véritable PC.  Cette clé continent l’OS , les logiciels mais aussi un stockage statique ( jusqu’à 64 G , voire plus ) des ports pour branchement , comme une sorte de PC indépendant se branchant tout de même  sur un port USB d’un PC lui servant  d’alimentation et d’écran.Cela vous coûtera entre 40 et 150 € en fonction de la capacité mémoire et disque fournis.

 

 

Les Bureaux Linux:


Avec Linux vous entrez dans le monde de la différence ; en effet fini d’avoir un seul type de disposition de votre bureau et de l’accès à votre système et  vos logiciels ; la présentation et le type de menu n’est pas unique, la plupart des  distributions en propose une de base et d’autres en option ; Hé  oui, encore, une « difficulté »  - offerte pour le même prix ; vos devrez choisir le menu avec lequel vous voulez travailler ! Je vous renvoie à un site qui explique les généralités et qui vous guidera pour votre choix. Sachez que certains sont plus ou moins gourmands en mémoire machine et qu’il faut donc choisir en fonction de votre machine ! Évitez d’installer  un Cinnamon ou Gnome sur un vieux PC avec 512 M de RAM , cela risque de ramer ; préférez Lxde , openbox , Xfce ou Mate. Par exemple Lxde nécessite  160 Mo de mémoire, ce qui est très inférieur à Cinnamon ( 700Mo) ,KDE ou Gnome .

Certains bureaux sont vraiment assez  proches de Windows (Cinnamon , KDE) et vous permettront de passer à Linux sans quasiment vous en apercevoir.

Voir lien 5.

 

 

Wine/Play on Linux:


Wine ( « Wine Ist Not An Emulator ») est un outil spécifique pour faire tourner des programmes Microsoft sur des OS Linux ; en effet , certains logiciels – bien que peu nombreux – ne tournent que sous Windows et ,donc, si vous n’avez pas l’OS cet outil vous permettra  de les utiliser .Cependant , c’est assez théorique et certains programmes ne veulent absolument pas s’installer sous Wine .

J’ai réussi  à installer Office , et cela tourne bien.

Il semble que ce programme a plutôt  été développé pour faire fonctionner des jeux .

Wine a, en bibliothèque, des logiciels prêts à être installés, mais vous pouvez aussi installer les vôtres à partir d’un fichier sur votre HD.

Wine est disponible dans la logithèque des distros , mais n’est pas généralement installé d’office.

Note : DosBOx est aussi un émulateur permettant de faire marcher certains programmes exe sur Linux.

 

 

Multi-boot:


Le multi-boot consiste à gérer plusieurs OS sur une même machine ,de façon alternative bien entendu ; ainsi si vous avez un Windows en service , peut  être qu’avant de le supprimer ,il sera préférable d’installer un Linux en dual-boot et vous permettre ainsi de passer de l’un à l’autre , suivant votre temps d’adaptation.

Si Linux est installé en second , pas de problèmes , il installera automatiquement à l’installation  le menu de démarrage  de tous les OS présents (et détectables)  sur votre machine .

Par contre , dans le cas contraire , si  Windows est installé en second , celui-ci ignorera totalement les autres OS installés et remplacera le menu existant de démarrage ,par le seul Windows ! Pas très cool , Mr Windows !

Mais pas de panique , il vous suffira  alors de démarrer en Live un Linux pour installer le menu de démarrage complet .

Le programme de gestion démarrage actuel s’appelle Grub  ( Grand Unifier Boot Loader ) , il vous faudra vous y intéresser un petit peu , c’est un élément important de Linux.

Aussi chaque distro comprend, en principe, un utilitaire «réparateur »  de démarrage qui vous permettra de retrouver le menu de lancement de vos distros en cas de problèmes après installation.

Voir lien ci dessous.

Pour un système avec plusieurs distros – en multi-boot- il y a lieu de réfléchir à l’architecture de l’installation ; en ATT06 je présente mon système avec 3 partitions et un seul home commun aux trois distros afin d’avoir accès à tous mes documents depuis toutes les distros ; vous pouvez voir :

- une partition swap sda1

- une partition racine ( système ) sda2 pour ma distro principale ( Mint 19-3 Tricia)

- une partition home pour Mint sda3  , mais accessible aussi par les deux autres distros ( Mx19 et Arch)

- une partition sda4 pour Mx19 (sans home séparé) mais avec sda3 -Home Mint- monté dans fstab

- une partition sda5 pour Arch (sans home séparé) mais avec sda3 -Home Mint- monté dans fstab

 

Cette architecture permet un fonctionnement sans interférence entre les différents home des trois distros ; Il serait peut-être possible  d’installer les trois distros avec chacune un home séparé et commun (même partition ), mais ceci ne marche par pour mon cas avec ces trois distros ; en effet, les distros gèrent sur le home la configuration des différents  bureaux - dédiés à chaque user , et donc forcément sur le home - ce qui crée une impossibilité de faire marcher différents bureaux ! Pour ma part, j’ai testé  Mint Cinnamon et Mx Xfce avec le même home – celui de Mint- et cela a mis une pagaille totale;je suis donc revenu à la solution présentée bien plus sage. Et parfaitement opérationnelle.

Pour chaque distro, j’installe tous mes mêmes raccourcis vers mes documents sur le home commun  ceci afin de me simplifier la tâche ; je peux travailler indifféremment sur n’importe quelle distro , au gré de mon envie .

Si une est HS il m’en reste deux : une sorte de logique 2oo3 ( 2 out of 3 ) , pour garantir une  disponibilité maximum , et aussi pour ne pas s’habituer à un seul système (une sorte de « polythéisme » comme chez les  grecs ou les romains).

Vous aurez remarqué aussi que mes trois distros ont chacune un bureau différent : Cinnamon, Lxde et Xfce , pour les mêmes raisons .

 

 

 

 

REFERENCES:


- 1-Distrowatch , un comparatif des 330 distros à ce jour : https://distrowatch.com/?language=FR

- 2-Best distros for old computers ( si vous avez une ancienne machine ) :https://techlog360.com/best-lightweight-linux-distributions/

Note : j’ai conservé entre autres AntiX , Arch , Q4OS et BunsenLab après avoir aussi installé  Lite ,Sparky , Pepermint ,Debian, Slackware ,Bohdi , Slitaz ,Puppy , Slax,LXLE,Knoppix ,Lubuntu …..

- 3-Commandes de base Linux ( terminal ) :https://buzut.net/101-commandes-indispensables-sous-linux/

- 4-Site Ubuntu  ( une référence parmi d’autres ) : https://ubuntu-fr.org/

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(philosophie).

- 5-Les différents bureaux Linux ( Cinnamon , Xfce ,KDE, Mate, open-box ,Gnome , …) : https://doc.ubuntu-fr.org/environnements

- 6-Grub 2 gestionnaire démarrage : https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

- 7- Manuel (321 pages , une bible)Linux : https://www.erasme.org/IMG/pdf/formation_linux.pdf

- 8 -Wiki Arch ( une référence utile aussi pour les autres distros) : https://wiki.archlinux.org


 

 

ATTACHEMENTS:


-ATT 01: Planning d’installation de Linux ( réalisé avec Planner)

-ATT 02: Liste type des logiciels utilisés sous Linux et équivalents Windows

-ATT 03: Partition type (uefi - triple boot + réserve autre OS)  ( commenté avec  Okular)

-ATT 04:Vue écran bureau Cinnamon Mint ( commenté avec Okular)

-ATT 05:Data de quelques distributions testées

-ATT 06: Arborescence triple-boot avec 1 seul home

 

 

 

 

 

«In a Word without Walls and Fences , Who Need Windows and Gates?»

                                                                                                                                                                                                                            

 

Retour Index

v23-01