OSENon

La Maison à Energie Minimum

5-Statique Dynamique

Introduction

 

Ce papier  a pour simple but de définir et passer en revue  ce qui relève de la « STATIQUE » et ce qui relève du «DYNAMIQUE », pour ce qui est de l’équipement domestique d’une habitation.

Le but principal de cette comparaison  est l’optimisation des coûts d’entretien et d’investissements.

Par un coût minimal  on assurera, non seulement une dépense minimum,  mais aussi, à priori, un impact minimum sur  l’environnement et  on  préserve ainsi  la planète.

Bien entendu, cette étude n’est qu’une étude générale ayant pour principal objet  une prise de conscience du problème.

Statique ou Dynamique

 

Quand vous faites un choix pour un équipement quel qu’il soit, vous devez regarder les deux aspects fondamentaux : investissement et fonctionnement ; l’investissement, c’est le coût que vous allez devoir débourser immédiatement, et le fonctionnement, ce seront tous les coûts pour faire marcher votre équipement  dont les consommations -d’énergie ou autre -et les coûts d’entretien et réparations.

Bien entendu, c’est le coût total investissement + fonctionnement durant les années de vie qu’il faut optimiser ; pour ce faire, il y a un moyen simple de catégoriser tout équipement mécanique : il sera  ou statique, ou dynamique.

Statique, c’est simple : c’est un équipement où rien n’est mobile ; dynamique, c’est le contraire,  il y a du mouvement.  Bien entendu, vous devrez admettre la chose suivante : en statique, il n’y a pas d’usure ni frais d’énergie, en dynamique il y a frottement donc  usure,  bruit le plus souvent et aussi un besoin d’énergie motrice  (de l’électricité le plus souvent).

En effet, celui qui inventerait le système dynamique sans besoin d’énergie et sans usure, deviendrait très riche, mais on n’a pas encore trouvé même si quelques systèmes existent le plus souvent en laboratoire (train a lévitation magnétique ou encore peut-être, système industriel à palier magnétique ….)

S’il y a usure cela veut dire aussi qu’il y a maintenance (ou remplacement régulier), et besoin d’un contrat d’entretien  ou d’interventions SAV. Tout ça n’est pas gratuit, pensez-y dès le moment où vous faites vos achats…….

De même, avant d’acheter tout équipement et surtout tout équipement dynamique, vérifiez la durée et les conditions de garantie.

Par exemple : un volet manuel ça marche à l’huile de coude, pas de coûts d’électricité, pas de frais d’entretien  du système moteur (votre biceps seulement) ……..

Un store électrique, il faut un moteur électrique - avec un rotor  mobile - qui comprend des roulements ou paliers ou butées qui s’useront, un câble d’alimentation avec son disjoncteur (pièces mobiles) qui s’usera forcement. Si vous y ajoutez la télécommande, vous pouvez vous dire que cela va faire de la maintenance à assumer.

Un store électrique en remplacement c’est à peu près  500€ / 800 € par unité et pour une durée de vie de 5 à 7 ans, si vous en avez une dizaine, faites l’addition….. Sans compter, bien sûr, le côté un peu ridicule des stores fermés durant 3 jours en cas de panne du réseau électrique ; si, si cela arrive en cas de tempêtes ou de chutes de neige abondantes. Vu le dérèglement du climat, on va vers des hivers plus rudes.

Bien sûr, vous pourrez acheter un groupe électrogène qui est une machine tournante pas du tout statique,  soumise donc  à entretien, usure, lubrification et réparations : ainsi vous vous mettrez un fil à la patte de plus !

Si vous voulez faire simple et au  meilleur coût, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Des systèmes mobiles, dans la maison, il y en a si vous n’y prêtez pas garde : la ventilation, le système de chauffage (brûleur, pompes et ventilateurs), le climatiseur avec son compresseur et ses deux ventilateurs   pour la ventilation double flux….

Par contre, vous ne pourrez pas échapper  à de multiples petits éléments  dynamiques   soumis à usure : ce sont les disjoncteurs, contacteurs et autres inter différentiels  électriques ; ils sont obligatoires et comptez- en une vingtaine au moins pour votre tableau électrique ; essayez d’acheter de la qualité et faites-vous préciser  la durée de garantie.

Les multiples télécommandes de toute sorte ( téléviseurs ,  chaînes Hi-Fi , et pourquoi pas maintenant chaudières , stores , frigos… etc ) sont des équipements dynamiques : en pressant les touches il y a mouvement  et donc usure ; mais là , pas de réparation , il suffit de  remplacer , c’est simple il n’y a qu’à jeter… et  payer !

Une autre caractéristique  des systèmes dynamiques c’est le niveau sonore, du fait des déplacements relatifs, pouvant induire des vibrations ou bruits ; ainsi un contacteur de chauffe-eau qui vibre en marche de nuit, cela peut vite devenir gênant.

De même, qui dit DYNAMIQUE, dit le plus souvent graissage et donc production de déchets gras et polluants.

Note : il y a une autre catégorie d’équipements, que l’on peut qualifier de « STATIQUES », ce sont tous les équipements à effet Joule (radiateur électrique, ampoules d’éclairage standard) qui bien que n’ayant pas de pièces directement mobiles s’usent et cassent rapidement ; ceci est dû aux montées en température à chaque utilisation  qui inévitablement  les usent.

En conclusion : optez toujours pour le STATIQUE lorsque c’est possible et n’achetez  du DYNAMIQUE qu’avec précaution en prenant bien en  compte les conséquences (coûts, déchets, bruit).

Je ne dirai rien des téléphones mobiles qui normalement ne devraient pas s’user compte tenu que l’écran est tactile ; on pourrait les classer en appareils STATIQUES à obsolescence programmée, c’est nouveau et donc moderne, ……

Il faut tout de même voir que le statique fait des progrès dans certains domaines comme l’informatique : pour les plus de 40 ans  on connait tous les premiers PC avec disquettes au format 3.5’’ ou   5’’ ; depuis, tout cela a été balayé par les clés USB, plus rien en mouvement, c’est beaucoup plus fiable. Encore quelques temps, et on pourra supprimer les disques durs et lecteurs de CD et tout sera statique.

Les nostalgiques, bien sûr, pourront toujours écouter des vinyles sur des vieux tourne-disques, car dans certains domaines, quand on aime, on ne compte pas….

Tableau des appareils de la maison

 

Type

Statique

Dynamique

Observations

Volets roulant manuels

X

 

Possibilité protection solaire par fermeture à l’espagnolette 

Volets roulant motorisés

 

X

Protection solaire problématique

Portail manuel

X

 

Usure des charnières

Portail motorisé

 

X

Parties motorisation

Ventilation mécanique VMC

 

X

2 ventilateurs si double flux

Ventilation naturelle

X

 

Entrée air basse et sortie air haute

Convecteur Electrique standard

X

 

Corps de chauffe garanti 10 ans en principe

Convecteur  électrique soufflant

 

X

 

Aspirateur

 

X

 

Balais

X

 

 

Bac évier

X

 

 

Lave-vaisselle, Lave-linge, micro-onde, frigidaire, congélateur ...

 

X

Et autres appareils automatiques

Poêle à bois standard

X

 

 

Poêle à bois /pellet automatique

 

X

Ventilateur et système alimentation automatique

Tableau électrique ancien à fusibles

X

 

Plus autorisé actuellement

Tableau électrique actuel

 

X

Disjoncteurs, inters différentiels, horloges

Contacteur Jour/Nuit   chauffe-eau

 

X

 

Alarme électronique

 

X

Plus ou moins suivant technologie

Chaudière chauffage central

 

X

Brûleur, pompe, vannes automatiques

Panneau photovoltaïque (voir chapitre 4 PV résistif : 100% statique)

X

 

Sauf parties électroniques

Chauffe-eau électrique

X

 

Hors contacteur

Chauffe-eau thermodynamique

 

X

Bruyant donc il faut l’éloigner, donc pertes tuyaux. (voir chap. 3)

Ampoule électrique  (1)

X

 

Entretien par remplacement (obsolescence programmée)

Pompe à chaleur / climatiseur

 

X

Compresseur, ventilateurs et / ou pompes.

Télé et petit électroménager & télécommande et téléphones

X

 

Entretien par remplacement

Robinetterie sanitaires

X

 

Entretien des cartouches et têtes

Box Internet sans ventilateur (silencieux)

X

 

Modèle de base souvent

Box Internet  avec ventilateur

 

X

Ventilateur = bruit ! et boitier alim qui chauffe !

Ordinateur

 

X

Disques durs, ventilateurs alimentation

Outils jardin écolos : bêche, râteau, grelinette, arrosoir, sécateur….etc

X

 

Quel silence appréciable

Outils jardin non-écolos: motoculteur, tondeuse, arrosage automatique, débroussailleuse, souffleur feuilles etc..

 

X

Bruit et CO2 au programme…. préférez l’électrique au thermique  quand c’est possible (moins de bruit et pas de CO2).

Corps humain : articulations mains, rotules, colonne vertébrale…etc….

 

X

A faire fonctionner régulièrement et en douceur………..


(1):
il existe en Californie dans une caserne de pompiers, une ampoule électrique en fonctionnement depuis 1901; mais depuis, le cartel des fabricants d’ampoules a réussi hélas,
à bien limiter la durée de vie des ampoules à filament. Voir référence :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire


Retour Index

v18-12