OSENon

La Maison à Energie Minimum

8-Isolation gratuite


La lame d’air, comme isolant, il faut  y penser car, bien sûr, l’air est gratuit et c’est un très bon isolant ; en effet, la conductivité de l’air (caractéristique d’isolation) est de 0,024 W/m°C bien meilleure  que de la laine de verre ayant une conductivité de 0,040 W/m°C ; 2 cm d’air sont donc équivalents à 3.3 cm de laine de verre.

Bien sûr, l’air doit être sec ; ce qui est le cas lorsque  la pièce est chauffée, en cas d’humidité la conductivité aura tendance à augmenter.

Par contre, il y a une restriction : ce coefficient d’isolation n’est valable que pour de l’air « calme » c’est à dire sans mouvement ; si la lame d’air est trop épaisse il y a un mouvement de convection qui se crée – inévitable du fait de la différence de température  de chaque face – et ainsi l’isolation est détruite. Aussi, et c’est extrêmement important, toute circulation  dans la lame d’air non seulement détruira l’isolation de celle-ci, mais aussi augmentera les déperditions  par le renouvellement d’air ; il est donc impératif d’avoir une lame d’air calme et étanche.

 

Il est donc impératif de limiter les épaisseurs à 2 ou 3 cm mais pas plus ; c’est le principe du double vitrage où deux  lames d’air de 8 à 10 mm sont créées par 3 vitres ; on utilise maintenant du gaz argon au lieu de l’air qui a une conductivité encore bien inférieure (30%) à l’air.

Vous pouvez appliquer ce principe, surtout pour les sols type parquet sur lambourdes, où 20 mm d’isolant pulvérulent complété par une lame d’air de 20 mm donneront de très bons résultats ; votre plancher doit être bien jointif tant au niveau des lames que des plinthes pour éviter les courants d’air.

 Voir figure ci-dessous Annexe P1  avec calcul de la résistance thermique pour un plancher (0,56 W/m2°C est suffisant s’il s’agit d’un plancher garage ou autre local non chauffé).

Remarquez également qu’une lame d’air peut être aussi aménagée sur les parois verticales isolées  avec plaques de doublage polystyrène plus placo : pour cela, prévoir des cales de 10 mm d’épaisseur environ qui seront incluses dans les plots de colle lors de la pose et qui permettront ,de plus, de  bien régler la verticalité de la plaque : pour  que cette lame d’air verticale soit non circulante, il faut qu’elle soit complètement obstruée tant en bas qu’en haut ( voir Annexe P2 ci-dessous) .En effet, pour éviter toute circulation d’air entre l’intérieur  de la maison vers l’extérieur – ce qui accroitrait très sensiblement les déperditions – il faut obstruer toutes les entrées et sorties d’air comme indiqué  par un plot de colle continu sur tout le pourtour de la maison ( en haut et en bas ) ; ainsi, plus aucun courant d’air par les boites des appareils électriques ou par les plinthes ne sera possible  et vous bénéficierez d’un excellent isolant  gratuit.


Note : 1) même sans lame d’air il est nécessaire de réaliser les joints comme décrit pour éviter l’amorce de courants d’air à travers les prises.

2) pour les cloisons, suivant le type de construction, il est aussi impératif  d’empêcher tout courant d’air à travers les plinthes ou les boites électriques par même procédé ou équivalent ; par contre, il est aussi préférable de disposer au maximum les appareillages électriques sur les cloisons plutôt que sur les murs extérieurs afin d’éviter d’affaiblir l’isolation des murs.

De même, pour vous protéger en été du soleil excessif, il est préférable de prévoir un débord du toit pour éviter de faire marcher la climatisation : cela évite des kWh consommés et de la pollution ; avec des volets à battant en position  à l’espagnolette, vous êtes  protégé au mieux, sans diminuer trop l’éclairage naturel des  pièces en façade Sud  (voir schéma P3).


En annexes ci-dessous schémas type  de dispositifs constructifs mis en œuvre


P1 : Coupe type du plancher bas (parquet bois avec isolation entre lambourdes)

P2 : Schéma traitement étanchéité à l’air sur parois verticales

P3 : Protection solaire  façade Sud

 

 

Retour Index

v18-12