OSENon

La Maison à Énergie Minimum

1-Accueil & Contact

 

Ma philosophie en matière  d’énergie, est donc cette formule irréfragable :

L’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l’on ne consomme pas.

Par une consommation minimale d’énergie on assure, non seulement une dépense minimum, mais aussi un impact minimum sur l’environnement et on préserve ainsi la planète.

Protéger la planète donc, c’est protéger ses propres intérêts : acheter le minimum, c’est polluer le minimum.

Achetons le moins possible, c’est bon pour la planète, à défaut d’être bon pour les vendeurs d’énergie ou pour l’état qui taxe tout et toujours plus (plus on consomme, plus il encaisse !).

Ce site décrit, suivant cette philosophie, des techniques et des règles de bon sens pour consommer le minimum d’énergie dans une maison individuelle sans renoncer au confort; y sont décrites des réalisations bien spécifiques et parfaitement fonctionnelles basées sur la connaissance du secteur de l’énergie du fait de dizaines d’années d’expérience professionnelle dans ce domaine.

Quand, vers 60 ans, vous faites construire votre maison pour votre retraite, vous intégrez forcément le positif et évitez le négatif des différents types d’habitations que vous avez eus à connaître durant votre vie passée (maisons individuelles, appartements, chauffage au gaz, fioul et électrique….) ; bien sûr, cela suppose de ne pas être resté toute sa vie au même endroit….

Le critère de budget a été particulièrement pris en compte, ce qui a exclu toute technique complexe et chère tant en investissement qu’en maintenance à l’utilisation ; il faut bien avoir en tête que le budget chauffage d’une telle maison « bien pensée », est de l’ordre d’un abonnement internet (environ 30 € / mois), donc pas d’investissement démesuré pour un si petit budget.

Le chauffage et la production d’eau chaude sont 100% électriques. Cependant, la plupart des aspects décrits restent valables quel que soit l’énergie. Le choix de l’électricité est simplement une question d’optimisation des coûts tant en investissement  qu’en utilisation/ maintenance. Et, je précise que je paye mon électricité « plein tarif » comme la plupart des français, c’est-à-dire avec ses 60 % de taxes ou presque ! (voir chapitre 9). De plus, je n’ai pas de tarif nuit car cela serait plus coûteux (voir chapitre 10).

Avec l’eau chaude et le chauffage tout électrique, un seul abonnement, pas de ramonage de cheminée, pas de diagnostics immobiliers gaz ou autres, et pas de cuves à entretenir ni à remplir.
Et puis, l’électricité c’est bien la seule énergie qu’un particulier peut produire lui-même.
Pour la sécurité, quelques bougies et un poêle qui permet d’apprécier de temps à autre le feu de bois, et qui permettrait de pallier à une coupure réseau en plein hiver .Bien sûr, je sais bien qu’un accident nucléaire en France est impossible, mais quand même ; mon principe de précaution, c’est d’avoir un bon vieux poêle à bois, comme secours ultime qui permet tant d’assurer le chauffage voire de chauffer « sa soupe ».

Le besoin d’énergie achetée (chauffage, eau chaude, cuisine, appareils ménagers et éclairage- apports gratuits déduits) d’une telle maison est de l’ordre de 65 kWh/m2 par an d’énergie finale et ceci quasiment sans surcoût d’investissement.
La part chauffage dans ce chiffre est de l’ordre de 40% soit 25 kWh/m2. En équivalent fioul, cela fait 3.1 L/ m2/ an pour le chauffage (soit 250 L pour 80 m2) ; vous admettrez que ce n’est pas si mal ! Cela, simplement à cause de choix tous orientés dans un même but : minimiser la consommation d’énergie ce qui est aussi le minimum de pollution, et le minimum de dépenses !

La démarche ,pour ce site, a été de surveiller les consommations énergétiques sur plusieurs saisons, et de vérifier par des calculs simples et logiques qui « collent » bien sûr avec les résultats constatés ; vous ne trouverez donc pas , dans ce site ,des références à des méthodes complexes de calcul ou des normes de centaines ou milliers de pages qui sont considérées comme non nécessaires ( compte tenu du coût énergétique très réduit pour une telle maison ).Question mathématiques, il suffit de maîtriser la multiplication et l’addition pour comprendre l’essentiel des calculs nécessaires.

 Le projet décrit dans ce site date d’avant 2012, soit avant publication de la RT 2012; il ne peut donc pas être une quelconque aide pour l’application de cette réglementation actuelle.

Résumé des différents sujets traités dans ce site :

1- Accueil / Contact


23-01

2- Bilan Energétique

le bilan des énergies dans la maison ou comment se chauffer pour l’équivalent de 240 litres de fioul par an

P2 : 20-01

3- Le Chauffe-eau haut rendement

comment diviser par près de deux la facture de l’eau chaude avec un chauffe-eau bien installé

23-01 (lien)

4- Photovoltaïque Résistif

une petite auto- installation PV simple et rentable (ni onduleurs, ni batteries mais avec stockage nocturne)

23-01 (lien)

5 - Statique ou Dynamique

un critère de classement des appareils de la maison et ses conséquences pratiques

18-12

6- Un Wattmètre maison

mesurer gratuitement et précisément la consommation électrique de tout appareil électrique petit ou gros

18-12

7- Étanche Percé

une vision ironique des fenêtres «modernes» 

18-12

8- Isolation Gratuite

isoler bien sûr, mais aussi avec des isolants gratuits quand cela est possible

18-12

9- Taxes sur l’Électricité

les taxes sur l’électricité qu’on paye 24h/24, 365 jours /an

23-01 (lien)

10-Le Tarif Nuit

le tarif nuit, essayons d’y voir clair avant d’y souscrire

20-01 (lien)

11-Citations

pour réfléchir et/ou rire un peu orientées OSENon bien sûr ; et aussi quelques liens musicaux

23-01

12-Recette de Cuisine

une très ancienne recette anti gaspi issue du Massif Central 100% OSENon

18-12

13-On Efface nos dettes

une ancienne histoire qui parle de monnaie (mais de la vrai , pas crypto )

20-01

14- Linux , une Expérience Positive

L’expérience du passage de mon informatique sous Linux ( Mint , OpenSuse, AntiX,Lite,Trisquel , Slitaz,,,,VirtualBox) ,de l’installation à l’usage .

23-01(lien)

Note au sujet des liens: les liens vers d’autres sites sont donnés sans aucune volonté de promotion ou de publicité mais seulement à titre purement indicatif ; ils peuvent être un complément au sujet traités ou avoir été utilisés comme source de certains points traités dans ce site.

Contact

Pour tout contact vous pouvez écrire à OSENONsupprimerpourenvoi@free.fr (supprimer la mention : « supprimer pour envoi ») en laissant vos coordonnées et l’objet de votre correspondance (faites référence au chapitre et /ou annexe) ;  j’essayerai de répondre à toute question pertinente……

Note : il s’agit du premier jet de ce site, merci de me signaler des erreurs et/ou suggestions d’amélioration, je les prendrai en compte lors d’une prochaine mise à jour.


Retour Index

v-23-01